LA LOI - LA DADVSI CONTROVERSÉE
La DADVSI est au coeur de nombreux débats. En effets de nombreux points paraissent incohérents, inapplicable ou sont incompris par beaucoup de gens.
Les points qui posent problèmes sont essentiellement liés aux
grands axes de la DADVSI.
L'interopérabilité
Il s'agit d'un des débats majeur relatif à la DADVSI. Il soulève à la fois l'incompréhension et l'inapplicabilité de la loi.
En effet, d'un côté la loi est intransigeante quant à l'interoperabilité des fichiers et d'un autre elle condamne les gens qui contournent certaines mesures de protection dans le but de rendre leurs fichiers interopérables.
Des Logiciels condamnés
La DADVSI condamne des logiciels comme eMule qui sont vecteur de téléchargements illégaux. Hors ces logiciels ne sont pas essentiellement tournés vers le piratage numérique. Ils sont avant tout des logiciels permettant de partager des fichiers musicaux. Ainsi des sites légaux proposent des téléchargements légaux et gratuit via ce genre d'outil. Condamner ces logiciels revient à condamner les sites qui vive légalement par ce biais.
Les sanctions
A aucun oment dans la loi il n'est explicitement dit comment la "traque aux pirates" allait avoir lieu ni même dans quelles mesures les sanctions seraient appliquées.