HISTORIQUE - NAISSANCE DU P2P

L'augementation des d&eavute;bits, la baisse des prix des offres des FAI (mais aussi du matériels et périphéiques) sont les facteurs technologiques et commerciaux qui ont permis l'émergeance du P2P.Voici les dates clés de cette ascension fulgurante :

Mai 1999 : Naissance du premier logiciel de téléchargement utilisé à grande échelle : Napster.
A la base il est le fruit de la réflexion du jeune Shawn Fanning (dix-huit ans) qui décide de créer un logiciel lui permettant d'échanger des musiques en comité restreint avec ses amis.
Très vite, Napster devient le premier véritable phénomène Peer-to-Peer global.

Décembre 1999 : Les majors prennent peur et entamment des procédures pour fermer Napster.
Elles obtiendront gain de cause et Napster fermera en 2002.

Début 2000 : Naissance de Kazaa.
Offre la possibilité nouvelle de pouvoir télécharger un même fichier depuis sur plusieurs sources afin d'accroître la vitesse de réception.

2003 : Apparition d'eMule et d'eDonkey : nouvelle façon de télécharger les fichiers. Il s'agit de la technique de "fractionnement de fichier" : à peine un téléchargement est commencé que la partie récupérée est disponible pour l'envoi. Cette méthode permet d'augmenter encore la vitesse de transfert de fichiers. Elle est encore aujourd'hui très populaire.

Fin 2005 : Afin de faire face aux majors qui entamment de plus en plus de procédures à l'encontre des internautes qui téléchargent, une nouvelle génération de clients et réseaux P2P a vu le jour. Il s'agit de réseaux totalement cryptés et anonymes techniquement quasi-impossible à controler.