ETAT DES LIEUX - EN RÉSUMÉ...

Les deux précédentes rubriques offrent un aperçu du panorama actuel des différents moyens disponibles sur le Web pour télécharger.

D'une part les offres légales

Les offres payantes assez ciblées musique et film. Ces offres proposent des téléchargements à moindre de coût. Nénmoins, si on prend l'exmple des films vous n'êtes pas propriétaire mais seulement locataire.
A contrario, il existe des sites qui proposent l'acquisition de la musique ou des logiciels. Si on prend un site comme Jamendo, il nécessite un outil de P2P pour pouvoir télécharger les fichiers souhaités. Et c'est là que le débat commence : car les logiciels de P2P servent quand même majoritairement à télécharger via des plateformes illégales...


D'une part les offres illégales

De nombreux moteurs de recherches et de forums existent et mettent à disposition des internautes, de façon gratuite mais illégale, un nombre toujours croissant de liens directs pour téécharger musiques, films, livres, logiciels.
L'avantage de ces portes d'accès est qu'elles centralisent toutes les ressources numés;riques disponibles en un seul endroit. L'utilisateur dispose donc d'un choix important.
Pour télécharger via ces forums ou moteur de recherche vous devez être équipé d'un logiciel P2P (type eMule ou Azureus).
ATTENTION : ce type de téléchargement est ILLÉGAL et passable de poursuite judiciaires.